Qui sommes nous?‎ > ‎

Gaëlle Le Guillou

Gaelle-site.jpg

Artiste plasticienne nantaise.

Lauréate du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes 2014.

http://www.gaelleleguillou.net/



Mes études (École de Stylisme le Studio Berçot) et premières expériences professionnelles se passent dans l’univers de la mode et de la décoration.

En 2003, je décide de me consacrer entièrement à l’art de la sculpture en céramique.

Sur un mode très optimiste, imprégnée de l’enfance, je modèle et sculpte la terre. Je m'inspire de sujets familiers et universels où se croisent souvenirs, émotions, images du futur, décoration, recherche plastique et esthétique.

Le tout en un rituel joyeux.

Je crée un univers, fantaisiste et en mouvement, même s’il s'agit de la mort ; ce qui caractérise mon travail et reflète ma vision de la vie.

Depuis quelques années, je développe entre autres un travail artistique qui questionne le rapport entre les vivants et les morts. En 2011 je présente "La Gisante en Fleurs" dans le salon d'accueil du cimetière Miséricorde à Nantes, en 2012 : La Tombe Gourmande au Passage Sainte Croix à Nantes puis en 2014, j'achète une concession au cimetière de la Bouteillerie pour y créer La Tombe Potagère*.

Enfant,  au cours de voyages, mes parents m’ont transmis le goût pour l’art et tout particulièrement pour le paysage à travers les jardins et l’architecture. Autant de petites pierres qui ont jalonné mon parcours de vie et d’artiste.

En 2014 je crée l'association big bang mémorial. “La réintégration de la nature avec le jardinage, l’apport artistique et le travail de mémoire s’inscrivent dans le système nerveux du projet de big bang mémorial”**.  http://www.bigbangmemorial.fr/

En 2016 un premier parcours artistique est proposé au cimetière de la Bouteillerie à Nantes.



*La Tombe Potagère est citée dans l'ouvrage :

Cimetières et tombeaux - Patrimoine funéraire français Collection Patrimoines en perspective

Éditions du patrimoine


** Stéphane Pajot, Revue 303, “Arts et rites funéraires” N° 142





La Tombe de Noël

plantée le 5 décembre 2016




La Tombe Fruitière

Réalisation en partenariat avec La Ville de Nantes






La Tombe Fruitière

Réalisation en partenariat avec La Ville de Nantes
https://0995ada7-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/bigbangmemorial/bbm-reviste-l-art-funeraire/IMG_1474-BD.JPG?attachauth=ANoY7cqvDCya3Dm5utNrlZIq9sKOy0dMAY1jjh-f_1gEkiHjEFlNqV7mDS4AAxos9rRsDexfzALGa9dWVTHC18tdDt6ywBs_KsaTmo2QiRYoYUzw_lACnJ42xZuv7ODafkLirJTswX4DrAOlfr-6uoGubPi2Qikw92RFh1uCAhhgP6eoOP2NLI5bQRbWbRPjubdeu3y50HroxhIE45F-vYA_qoDkQYy2UFvGZi7RzPAq6iaZcy64CLJC7gqzaMEFDEfCsy41Pm1O&attredirects=0
La Tombe Potagère au cimetière de la Bouteillerie en 2015
Photographie © Isabelle Montané


visites créatives pendant l'été 2016




Comments